Retour page principale
parapente

01.09.2007 - Vol a Plaine Joux

Thierry, Pierre et moi arrivons en début d'après-midi au plateau de Passy où Valérie nous rejoint.
Nous ne pouvons pas résister très longtemps et après avoir rapidement déposé les affaires au gite, nous partons pour le décollage de Paine Joux.
Les bonnes conditions thermiques nous permettent un beau vol.
Nous retrouvons Christine et Guy à l'attérro et allons faire les provisions pour la semaine.
Christian et Michel arrivent pour manger le soir, j'ai préparé un bon (tout le monde n'est pas d'accord sur l'adjectif) plat de pâtes pour être en forme pour le Tacul le lendemain.

Photos KML track IGC track Carte

02.09.2007 - Vol rando au Tacul (4248m)

La météo est prometteuse mais la trace pour le mont blanc a été recouverte par la neige ces derniers jours, nous planifions donc le Tacul.
Rejoins par Jospeh a Chamonix le matin, nous sommes donc 9 à prendre la benne pour l'aiguille du midi
Il faut d'abord emprunter une arrête aérienne puis descendre vers le col du midi. Nous y faisons une dernière pause avant d'attaquer l'ascension. Joseph souffre du mal des montagnes et ne pourra pas nous accompagner. C'est avec regrets que nous le laissons faire demi-tour.
Les 700m de montée sont agrébales avec le temps magnifiques que nous avons.
Le décollage est immense et les conditions de neige idéales. Il est déjà occupé par une quinzaine de parapentiste à notre arrivéé. Mais il y a de la place pour tout le monde ici et nous sommes rapidement en l'air.
Ce vol de haute montagne est très accessible et pourtant étonnant de beauté. A conseiller pour les débuts.

Photos

03.09.2007 - Vol rando au Mont d'Arbois

Aujourd'hui nous avons envie de voler à partir du Mont Joly (2525m) pour poser à la piscine de Saint Gervais. Le vent d'ouest nous dissuadera finalement de gravir le Mont Joly et nous bifurquons en direction du Mont d'Arbois qui parait plus approprié.
En chemin, nous trouvons un jeune oiseau dont l'aile semble cassé. C'est décidé, nous allons le descendre en vallée pour le faire soigner. Mais c'est qui va Guy le soigner en lui remboitant l'aile, il repart en vol!
Nous trouvons un beau décollage et c'est parti pour 1200m de vol.

Photos KML track IGC track Carte

04.09.2007 - Via ferrata et champignons

A priori trop de vent pour voler mais le soleil brille et nous partons pour la via ferrata du plateau d'Assy.
Le pauvre Mitch casse sa voiture en allant louer le matos. Ce n'est pas réparable, enfin pas pour un prix raisonable par rapport à la (faible) valeur de sa voiture.
La via est peu technique mais offre une vue magnifique sur le Mont Blanc.
En sortant, nous ramassons plusieurs kilos de chanterelle, quelques sanguins et des pieds de moutons.

Photos KML track IGC track Carte

05.09.2007 - Rando Chalet de Mayères (Aravis)

Beaucoup de vent annoncé encore pour ce mercredi. Nous tentons quand même un vol rando à l'extrémité Nord des Aravis, au chalet de Mayères.
Le vent se lève et nous ôte tout espoir de voler. Je prolonge seul la rando après la pause de midi, les autres préférant se prélasser au soleil.

Photos KML track IGC track Carte

06.09.2007 - Rando Désert de Platé

La chute du vent se fait attendre... nous espérons toujours pouvoir voler du Mont Blanc en fin de semaine. Cependant le soleil brille depuis le début de la semaine et nous décidons de monter au désert de Platé avec Christian ce jeudi matin.
De retour pour le repas, nous nous concertons pour décider du programme de la fin de la semaine. Les prévisions météo ne sont pas optimistes et il faut se rendre à l'évidence: nous ne pourrons pas décoller du sommet du Mont Blanc cette année.
Nous n'aurons plus l'occasion de planter nos crampons dans l'un des magnifiques glaciers qui nous entourent... je suis terriblement décu.

Photos KML track IGC track Carte

07.09.2007 matin - Vol rando Chalets de Varan (I)

Je n'ai toujours pas digéré la déception de la veille en ce matin. Je laisse partir le reste du groupe pour un vol rando au Mont Joly. Je ne sais pas vraiment ce que je ferai cette journée mais j'ai besoin de rester un peu seul.
Je décide de monter décoller aux chalets de Varan. Je profite des premiers thermiques du matin pour prolonger un peu mon vol avant d'avaler mon sandwich, une bière puis un café et d'aller faire quelques courses.
Je remonte en stop jusqu'au gite.

Photos KML track IGC track Carte

07.09.2007 après-midi - Vol rando Chalets de Varan (II)

J'arrive au gite vers 16h15. Cette journée n'est pas encore finie et j'ai encore des réserves pour monter. Je décide donc d'aller décoller au désert de Platé.
En fait je vais louper le premier croisement et le second croisement se situant au niveau des Chalets de Varan, il est trop tard pour l'emprunter et je préfère assurer en décollant une nouvelle fois d'un peu plus haut.
Je gravis les 400 derniers mètres poussé (doucement) par la brise de pente faiblissante.
Je suis monté rapidement et il me faut presque une demie heure pour étaler ma voile dans la pente raide et rocailleuse puis manger quelques barres de pâte d'amande pour reprendre des forces.
J'ouvre grand mes yeux pour profiter de ce dernier vol de la semaine...

Photos KML track IGC track Carte

parapente